Le 15 septembre 2016, nous avons acquis nos premiers bridgemates. Puis pour éviter le transport du matériel entre Valeyre et Trévise, nous avons acheté une seconde série de bridgemates en janvier 2017. En peu de temps, nous avons harmonisé les configurations des 2 séries de bridgemates.
Très vite, nous avons apprécié les avantages de ces bridgemates :
- l’obtention des résultats du tournoi quelques minutes après la dernière donne,
- la saisie directe des résultats de chaque donne par les joueurs eux-mêmes sans intermédiaire ultérieur,
- le gain de temps pour les organisateurs qui n’ont plus à retranscrire toutes les données d’un tournoi : nom des joueurs et saisie des feuilles ambulantes.
- la mémorisation des donnes accessible sur le site de la FFB.
Nous avons franchi une nouvelle étape avec la machine à dupliquer « BRIDGESORTER ». C’est un outil assez fantastique qui permet de distribuer en quelques secondes une donne mémorisée sans classement préalable des jeux par couleur.
Avec cette machine, il n’est plus besoin de reclasser les jeux par couleur ni de faire dupliquer les donnes d’un simultané par les joueurs eux-mêmes et de saisir des diagrammes lors des tournois de régularité.
L’objectif est d’arriver à 0 papier en affichant sur les bridgemates les diagrammes, sans avoir à les saisir (réalisé) et l’analyse de chaque donne dés qu’on l’a jouée (en cours de mise au point).
La dernière étape pour pérenniser le système est de former quelques personnes à l’utiliser, à cet effet les procédures détaillées sont d’ores et déjà en cours d’élaboration.
Hubert HAAS