REGLEMENT INTERIEUR DU BRIDGE CLUB PARIS IX

Article 1 – Agrément des nouveaux membres.

Tout nouveau membre doit être parrainé et présenté par un membre de l’association, préalablement à son adhésion. Il est agréé par le Conseil d’Administration statuant à la majorité de tous ses membres.

Article 2 – Cotisation

La cotisation annuelle couvre la période du 1er septembre de l’année N au 31 août de l’année N +1. Elle est due au 1er septembre de chaque année. Les joueurs non-inscrits au club qui souhaitent participer aux tournois pendant les grandes vacances (juillet et août) en bénéficiant des conditions tarifaires des adhérents devront acquitter une adhésion au club qui exceptionnellement sera valable jusqu’au 31 août de l’année suivante.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l’Assemblée Générale, il ne peut être modifié que sur proposition du Conseil d’Administration.

Article 3 – Démission – Décès d’un membre – Exclusion

Perdent la qualité de membres ceux qui ont donné leur démission, ceux qui sont décédés, ceux qui sont radiés par le Conseil d’Administration

  1. La démission doit être adressée au Président du Conseil. Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire
  2. En cas de décès d’un membre, les héritiers ou légataires ne peuvent prétendre à quelconque maintien dans l’association
  3. Comme indiqué à l’article 11 des statuts, l’exclusion d’un membre peut être décidée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, après avis du Comité d’Ethique. La décision d’exclusion est adoptée par le Conseil d’Administration statuant à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 4 – Assemblées Générales

Conformément à l’article 18 des statuts de l’association, l’Assemblée Générale Annuelle a lieu dans le premier semestre calendaire, les membres votent à main levée. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents.

Article 5 – Comité d’Ethique

Il est chargé de la promotion des règles d’éthique préconisées par la Fédération Française de Bridge dans son Guide de l’Ethique et des Convenances. Il a pour objet de veiller aux bonnes relations entre les adhérents de l’association et entre les adhérents et les instances dirigeantes de l’association. Il est chargé de l’instruction de tout litige opposant les adhérents entre eux et les adhérents aux instances dirigeantes. Il est saisi de droit dans toute procédure d’exclusion.  Le comité d’éthique ne peut se prononcer sans avoir convoqué et entendu, sous toute forme à sa convenance, les différentes parties au litige. Après avoir entendu les différentes parties, le Comité d’Ethique rend un avis écrit aux instances dirigeantes de l’association qui prennent leur décision conformément à l’article 11 des statuts.

Article 6 – Systèmes et conventions autorisées

Les tournois de régularité, Rondes de France et autres tournois organisés au sein de l’association, sont classés dans la catégorie IV telle que définie par la Fédération française de Bridge.

Les systèmes hautement artificiels (SHA) ainsi que les conventions inhabituelles (CI) ne sont pas autorisés.

L’utilisation d’une ouverture de 2♣ à 3♠ qui ne garantit pas 12H, doit spécifier une couleur de 4 cartes au moins (à l’exception de 2♣ ou 2♦ « multi »).

Les ouvertures psychiques ne sont pas autorisées, dans le cas d’un psychique éventuel l’arbitre ajustera la marque à 0 % pour le camp fautif. Les ouvertures psychiques sont définies d’après le règlement fédéral ainsi:

  • Un « Passe » indiquant une valeur d’ouverture (« Passe forcing »)
  • Une ouverture au palier de 1 en première ou deuxième position dont la valeur est inférieure à la valeur normale d’ouverture (moins de 8H)
  • Une ouverture au palier de 1 en troisième ou quatrième position dont la valeur est inférieure à la valeur normale d’ouverture (moins de 6H)
  • Une ouverture au palier de 1 indiquant un bicolore dont aucune couleur n’est spécifiée
  • Une ouverture de 1 ♥ ou 1♠ comportant moins de 4 cartes dans la couleur nommée
  • Une ouverture de 1 SA de moins de 10 H

Article 7 – Comportement et attitude pendant les tournois

Les animateurs et arbitres du club sont tous bénévoles. La participation de tous à la mise en place des tournois ainsi qu’au rangement en fin de séance est souhaitable. Une attitude courtoise et respectueuse des partenaires et adversaires est requise.

Tout joueur arrivant en retard, sans en avoir averti le responsable, pourra se voir interdire la participation au tournoi.

Sauf autorisation exceptionnelle l’introduction de nourriture et de boissons  est interdite dans la salle de bridge.

Article 8 – Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur pourra être modifié, sur proposition du Conseil d’Administration, par l’Assemblée Générale Ordinaire à la majorité simple des membres