Le chelem

La gazette du bridge club Paris IX

N°2 mars 2019
Réalisation : Hubert HAAS, Alain SHAPIRO

Edito

Depuis la fin 2018 notre club est confronté à des problèmes de locaux importants:

  • Le dernier jour du tournoi avant Noël nous sommes informés par la Direction de Valeyre que nous ne pourrons plus faire le tournoi de lundi à partir du 7 janvier 2019. Après un courrier circonstancié à de nombreuses personnalités et notamment à Mme BÜRKLI, Maire du 9ème arrondissement les choses ont pu être rétablies et nous avons pu reprendre les tournois de bridge du lundi à Valeyre à partir de mi-janvier 2019.
  • L’explosion Rue de Trévise le samedi 12 janvier 2019 causant plusieurs morts a imposé la fermeture du bâtiment du Théâtre Trévise. Nous avons dû suspendre les tournois de vendredi en janvier en attendant de trouver une solution de repli Rue Pierre Sémard jusqu’au 15 mars 2019. La Mairie du 9ème nous dépannera ensuite à partir de cette date jusqu’ à la ré-ouverture de Trévise.

Une vingtaine de bridgeurs ont assisté jeudi 7 mars 2019 à une représentation de « La Cantatrice chauve » d’Eugène Ionesco au Théâtre de la Huchette. Cette pièce est jouée depuis plus de 60 ans dans le même théâtre (avec près de 19 000 représentations dans le même théâtre -un record mondial). Notre invité d’honneur était Delphine BÜRKLI pour la remercier de son aide. Nous avons pris ensuite un verre d’amitié avec la Maire ainsi que Didier BAILLY, acteur dans la pièce « La Cantatrice chauve » (il a,lors de notre dernier AG du club, accompagné au piano notre bridgeur Akira IWASAKI qui chantait « la Montagne » de Jean Ferrat).

Gus

Notre dernier voyage

« Les îles Canaries : savez-vous qu’elles sont au nombre de sept comme les jours de la semaine ou les merveilles du monde ? Parmi elles, le club de bridge  Paris 9 a élu pour son séjour d’hiver, Fuerteventura qui porte bien son surnom de «petit Sahara », entre dunes de sable et oasis ocres et verts où poussent palmiers, dattiers, coussins de belle-mère et cactées en tout genre.
Les quelques 70 bridgeurs, conjoints et amis ont trouvé à Costa Calma, petite bourgade située sur la côte est, le charme d’un climat printanier au sein d’un vaste hôtel et de son jardin parsemé de piscines et bordé par une longue plage de sable blanc. 
Selon un rituel qui semble désormais ancré, les matinées ont été consacrées pour certains au farniente, pour d’autres au shopping ou à la balade les pieds dans l’eau ou sur les sentiers de l’arrière-pays. L’après-midi voyait arriver dans la vaste salle prêtée par l’hôtel, les amateurs de Rondes de France tandis que les soirées étaient consacrées à des tournois de régularité courts, réunissant chaque jour une bonne douzaine de tables.
Nous sommes bridgeurs certes,  mais pas tous et pas uniquement. Nous étions  aussi curieux de découvrir les charmes cachés de cette île : beaucoup sont partis en excursion organisée ou louant une voiture ou encore empruntant un bus local pour visiter les sites les plus intéressants : Betancuria, La Oliva ou Copete. Certains sont même allés sur l’île de Lanzarote située à une demi-heure de bateau.
Le séjour s’est achevé par l’habituelle remise des prix qui a récompensé les progrès et la performance de certains et certaines bridgeurs et bridgeuses, dans une joyeuse ambiance agrémentée de quelques bulles de champagne espagnol. Comme il se doit,  les lauréats ont reçu des cactées et des produits de beauté à l’aloè vera, véritables spécialités locales ».

Marie Laure

Le plus beau sourire du voyage !

Le quotidien du club

Décès: Claude HURTUT, membre de notre Conseil d’Administration depuis la reprise du club en 2001 et pendant de longues années.Claude s’est occupé de nos préoccupations essentielles: mise en place des logiciels (saisie des résultats; remontée des résultats …)

Nouveaux adhérents:

  • GIRARDOT Pascal
  • DELARUE François
  • CORNET Georges

HOMMAGE A NOS AINEES

Julie, la doyenne – 94 ans

Françoise, la nonchalance – 93 ans

Alice , la sagesse – 90 ans

Nos adhérents brillent !

Bravo à :

  • Françoise et Marie Laure pour leur 6ème place nationale au simultané du 15 mars.
  • L’équipe de Hubert, Georges, Bernard, Hubert, Monique et Henri pour leur 1ére place au 1 et 2ème tours des Interclubs 3ème division.
  • La paire Michèle et Hubert pour leur 1ére place en finale de comité du mixte honneur par paire.

sans oublier Bernard et Monique pour leurs fréquentes places d’honneur nationales aux simultanés

Ah, ces bridgeurs !

Qu’est qu’un joueur de bridge ?

C’est un génie qui joue avec un imbécile en face de lui contre deux tricheurs

Deux bridgeurs :

Sais tu que Machin est mort ?
– Oui, je suis allé à son enterrement
– Ah y as tu vu des amis ?
– Oui beaucoup, c’était un bel enterrement, il y avait au moins 20 tables

Le coin technique

La dernière donne du mois

En défense toutes les cartes jouées ont leur importance, ne jouez pas de façon mécanique même avec 0 point !

La 4ème couleur forcing

Il s’agit d’une enchère de recherche du meilleur contrat le plus souvent à hauteur de manche voire au-delà, elle nécessite un minimum de 11 points H.

Il est « interdit » de passer sur une 4ème couleur forcing, l’auteur de la 4ème couleur pose en effet une question pour déterminer la nature et la hauteur du contrat. Elle a pour but, par ordre de priorité :

De rechercher un fit 3ème dans la première couleur

Ouverture 1T, réponse 1C, redemande 1P, avec la main ci dessous comment le répondant peut-il dire : si vous avez 3 cartes à C, nous pouvons jouer à C

P :  D 4
C : A R 9 5 3
K : 10 5 2
T : A V 2

De rechercher un arrêt dans la 4ème couleur pour jouer SA dans la bonne main

Ouverture 1T, réponse 1C, redemande 1P, avec la main ci dessous comment le répondant peut-il dire : si vous avez 3 cartes à C, vous me direz 3C sur lesquels je dirai 3P pour jouer à SA si vous avez l’arrêt P,

P : 9 5 2
C : A D 9 7
K : A 10 5
T : R 9 8

De préciser la distribution du partenaire

Ouverture 1K, réponse 1C, redemande 2T, avec la main ci dessous comment le répondant peut-il choisir le contrat final 3SA, 5T ou 5K voire 6 : si vous avez 3 cartes à C, vous me direz 3C sur lesquels je dirai 4K pour jouer au moins une manche à K

P : A 9 4
C : A D 10 6
K : R 9 8
T : A V 2

De rendre forcing les soutiens ultérieurs

Ouverture 1T, réponse 1C, redemande 1P, avec la main ci dessous comment le répondant peut-il dire : je suis fitté P,  j’ai une main très forte mais je ne veux pas fermer les enchères si vous n’êtes pas minimum ?

P : A D 10 4
C : A R V 5 3
K : 2
T : D 8 5

La quatrième couleur suivie du soutien P est une séquence forcing chèlemisante 

 

La donne du mois dernier

Sur entame RT, sud compte 9 levées sûres, comment trouver la 10ème ? Analysons la situation :

  1. L’ouverture de 4C se fait avec au moins une couleur 8ème
  2. Ouest n’a entamé C, il en a sans doute pas, donc Est aurait 9 cartes à C, il lui reste 4 cartes dont une à T.
  3. La première chose à faire est de tester les atouts, ils sont 2/2
  4. Est comme dernière carte peut avoir 1 T ou 1 K
  5. Si c’est 1 T, le déclarant ne peut rien faire, si c’est 1 K, après l’AsK, il ne reste plus à Est que du C, Si la main est en Est, il ne peut jouer que C en coupe et défausse,  au poil dit la mouche en l’occurence Sud  : il joue AsC sur lequel il jette le R et rejoue C pour Est qui ne peut plus jouer que du C 
  6. Sur le premier C, Sud défausse le 4K et du mort le 5T
  7. Sur le second C, Sud défausse le 6K et du mort le 6T
  8. Sur le 3ème C, Sud coupe et défausse 3K du mort
  9. Sud joue 4T coupé du mort
  10. K du mort coupé par sud
  11. Sud joue le dernier T coupé du mort 

Sud réalise ainsi 10 levées !

 

.